Dix ans déjà !


lundi 1er janvier 2018

Avec l’arrivée de cette nouvelle année, nous fêtons nos 10 ans d’ouverture de notre maison d’hôtes après huit années de travaux et de rénovation.

Dix années pendant lesquelles nous avons accueilli plusieurs dizaines de milliers de visiteurs que nous remercions chaleureusement de nous avoir fait confiance.
Ces années ont été riches d’enseignements, d’échanges et de partages.

C’est donc l’heure d’un premier bilan, d’un premier regard sur cette aventure et sur ce concept de maison d’hôtes labellisée « Ecogîte » qui s’inscrit dans la démarche du tourisme éthique et durable.

En dix ans les choses ont bien changé. D’abord, il y a eu la crise des « subprimes » en 2008 qui a bouleversé le monde économique et social. Puis, il y a eu l’apparition des plateformes de réservation, associée à une révolution numérique qui a modifié profondément le mode « d’achat » des personnes.
Tout est fait pour pousser à une consommation « d’impulsion » pour reprendre les termes employés par ces plateformes à la place d’un véritable choix réflexif de chacune et de chacun d’entre nous.

En d’autres termes : « Réservez vite au plus bas prix sans réfléchir, il n’y en aura pas pour tout le monde ! » plutôt que « Choisissez et décidez par vous-même ce qui vous correspond ».
Il faut bien le reconnaître, la bataille contre ces monstres est complexe et subtile. C’est un peu David contre Goliath.

Alors, quelle perspective, quels projets décidons nous de mener ?

Doit-on céder aux sirènes de ces sites de réservation ou au contraire, garder notre indépendance et notre éthique de vie en prenant le risque de disparaître dans les dernières pages des moteurs de recherche toujours plus complaisants avec ceux qui achètent des « clics » que ceux qui se refusent à entrer dans ce jeu de dupes ?

Nous avons trop rêvé, pensé, conceptualisé, avalé de poussière et déplacé des pierres sur ce projet auquel on croit toujours pour nous laisser menotter.

Vous avez été des dizaines de milliers à venir découvrir notre maison et notre région.
La très grande majorité d’entre vous en est repartie à la fois ressourcée et ravie. C’est notre principale satisfaction. Il suffit de lire les commentaires dans notre livre d’or ou sur TripAdvisor.

Vous voir lâcher prise au bout de quelques heures passées chez nous après avoir traversé des périodes de travail ou de stress souvent soutenues et épuisantes nous confirme que c’est là que nous devons centrer notre accueil.

Nous ne pouvons mettre de côté notre conviction profonde sur la nécessité de nous investir à notre échelle, sur une autre vision du monde que celle de la surconsommation dans laquelle on tente de nous entraîner.

Est-ce à dire que chez nous point de plaisir, point de satisfaction, point de confort ?
Non bien sûr. Nous nous attachons à apporter le maximum de confort et veillons à vous satisfaire tout en étant très attentifs au coût des externalités environnementales et sociales.

Tout cela a un prix. Tout cela demande de notre part une attention et une réflexion de tous les jours. Mais nous sommes très heureux de vous les proposer et très fiers de vous l’expliquer.

Si, sur notre site, vous pouvez lire tout ce qui a été mis en place pour limiter les impacts environnementaux de notre activité comme le chauffage par panneaux solaires et sondes géothermiques ou la gestion de l’eau, vous ne trouverez pas les détails qui font que vous évoluez dans un environnement qui rayonne l’énergie des éléments naturels que sont la terre, l’eau, les pierres, le bois et l’air.

Les plantes et les animaux qui nous entourent sont respectés, point d’engrais dans nos jardins et beaucoup de pollinisateurs, d’oiseaux, d’orvets, de crapauds ou de hérissons.

Tout cela ne se trouve pas détaillé sur les plateformes de réservation mais tout cela est important pour nous car nous sommes partie intégrante de cet environnement. Il nous nourrit, nous alimente en énergie, nous fait vibrer et nous essayons de vous le faire partager pour, qu’à votre tour, vous profitiez pleinement de cette énergie et de cette sérénité que cela apporte.

C’est un accueil holistique que nous voulons vous proposer ! Il vient du cœur, il vient de la réflexion.

Ce sera notre cap pour les dix prochaines années !

Nous vous souhaitons une belle et très heureuse année 2018 !

Dix ans déjà !

La Fontaine d’Argence

Chambres d’hôte de charme